Voici le thème que j'ai retenu pour mon mémoire dans le cadre du Diplôme Universitaire de "Neurosciences et apprentissage tout au long de la vie", je vous le présente ci-dessous.
En voici l'introduction :
« La sociologie, la philosophie, la psychologie, les neurosciences, etc., analysent l’activité du cerveau afin d’expliquer les processus cognitifs ou ensemble des tâches effectués par le cerveau pour traiter les informations reçues par l’environnement. Quand une information est perçue, un large éventail de processus mentaux ou fonctions cognitives est mis en oeuvre : la perception, l’attention, la mémoire, le langage, le raisonnement, la prise de décision. Ces fonctions cognitives peuvent être reliées. Par exemple, un apprenant qui manque d’attention enregistrera mal l’information. L’activité enseignante consiste non seulement à transmettre des informations, mais également à proposer des situations à partir desquelles les élèves vont pouvoir se construire. Cependant, susciter l’intérêt des élèves et mobiliser leur attention devient difficile. En effet, extrêmement sollicités par une foule d’informations diverses qui recouvrent tous les sens (auditifs, visuels, olfactifs, tactiles, gustatifs), les adolescents se doivent de lutter contre ces interférences. Il est nécessaire de leur apprendre à résister à la distraction, à contrôler leur attention afin de les aider à devenir des adultes libres et responsables. Les établissements scolaires sont demandeurs d’accompagnement pouvant améliorer la réussite scolaire des élèves et optimiser leurs résultats. En parallèle, aux États-Unis, au Canada, dans les pays d’Europe du Nord, les expérimentations qui utilisent des protocoles de relaxation telles que la méditation, le yoga se développent. Le but est de diminuer l’agitation psychique et émotionnelle des élèves afin de favoriser l’attention, l’écoute et l’apprentissage. Caycedo, fondateur de la sophrologie, a expérimenté sa méthode à Bogota, en Colombie, sur une grande échelle. Ces expériences se sont révélées efficaces sur les enfants en détresse de Bogota. La sophrologie est utilisée fréquemment dans certains pays : Suisse, Canada, Espagne, Uruguay. Les expériences dans les écoles françaises, d’abord isolées, se multiplient aujourd’hui. Le désir de développer la recherche et la création de nouvelles applications dans le domaine pédagogique est grandissant. Installer en classe un rituel de pratique de sophrologie peut-il aider les élèves à mobiliser leurs ressources cognitives et affectives afin qu’ils s’engagent plus volontairement dans une démarche d’apprentissage ? Afin de répondre à cette question, afin de connaître l’impact que peut avoir une pratique régulière de sophrologie sur les processus attentionnels, je propose, dans ce mémoire, de commencer par un constat évaluant les lacunes de l’attention chez les apprenants. Dans une deuxième partie, le processus d’attention sera éclairé par le regard de psychologues et neurobiologistes. Enfin, après avoir détaillé la méthode de la sophrologie, je présenterai son intérêt dans les apprentissages. » Annaïck Hélias
Le document complet du mémoire
Aide : Détails de la barre d'icônes pour lire le mémoire