J'ai rencontré, en tant qu'enseignante, beaucoup d'élèves "fâchés" avec les mathématiques et qui n'avaient plus confiance en leurs capacités. Les pratiques de sophrologie associées à des exercices de mathématiques vont, par une prise de conscience du corps, permettre aux adolescents de renforcer leur capacité à être au présent, une meilleure concentration ainsi qu'une amélioration de leurs capacités mnésiques. Au delà, elles permettent un éveil de la curiosité sur eux-même et sur le monde.
Il est conseillé de s'entraîner régulièrement en revivant les techniques ayant pour base la respiration et les stimulations corporelles (tension-relâchement musculaire). La sophrologie est aussi une histoire d'entraînement personnel.
L'alliance entre le sophrologue et le sujet se tisse au fil des séances. Elle doit être forte pour que la personne (enfant, adolescent ou adulte) puisse s'y appuyer et trouver la stabilité nécessaire à son évolution. Le sophrologue établit un protocole qui permet une progression des pratiques au fil des séances et de l'entraînement personnel, en rapport avec les besoins de la personne. Dans cet espace, où la performance n'est surtout pas recherchée, chacun a la possibilité d'adapter les propositions. Cette notion de liberté est essentielle pour aller vers l'autonomie.
Les séances individuelles sont adaptées en fonction des besoins de chacun. Elles s'articulent entre temps d'échange et temps de pratique.
Lors des séances collectives de sophrologie, un thème est donné pour une session de 10 séances. Les pratiques de sophrologie sont ponctuées d'apports théoriques en lien avec le thème choisi.
Lors des séances collectives de sophro-math, sur un même niveau de formation (exemple: élèves de seconde, élèves de 1ère S,etc...) des révisions de notions non intégrées, des exercices d'approfondissement seront ponctués de pratiques et de pauses d'intégration. Les échanges entre participants sont aussi des moments riches de partage d'expériences.