Sommeil et Sophrologie


Le sommeil, comment ça marche?

Au cours d'un sommeil de 8 heures, le cerveau traverse plusieurs cycles de 90 minutes constitués chacun du sommeil léger, du sommeil profond puis du sommeil paradoxal.

sophrologie sommeil Lorient adolescents adultes

Et c'est pendant notre sommeil que se réalisent les fonctions de réparation cellulaire, de multiplication cellulaire ainsi que les fonctions de mémorisation et de raisonnement.

Des perturbations de la régularité de ces cycles ont des répercutions négatives sur ces différentes fonctions et en particularité sur les fonctions cérébrales et cognitives.

Une bonne nuit de sommeil permet à notre cerveau de trier et de mémoriser les informations. Il est établi que notre cerveau répète, rejoue, sans que nous en soyons conscients, les événements récents auquel il a été confronté. Notre cerveau révise....

Prendre soin de son sommeil, c'est prendre soin de ses rythmes. Il existe des gênes « compteurs de temps » dans chacune de nos cellules. Nous pouvons aider notre cerveau à synchroniser tous ces rythmes. Ce que nous faisons dans notre journée a un impact sur notre sommeil.

Quelques conseils

Pratique de la sieste flash

La sieste nous sert à récupérer physiquement et psychologiquement. Elle est bénéfique si elle n'est pas trop longue. L'idéal est une sieste quotidienne de 10 à 20 minutes maximum. Si celle-ci dépasse 20 minutes, le réveil est plus difficile et on met souvent plus de temps à émerger. Salvador Dali avait inventé son propre concept de micro-sieste pour pouvoir récupérer et reposer ses bras après avoir passé de nombreuses heures avec un pinceau dans la main : "le sommeil avec une clé". Vous pouvez l'adapter en restant assis à votre bureau, avec un crayon entre le pouce et l'index.