" On ne peut arrêter les vagues [de l'esprit], mais on peut apprendre à surfer. "
Ce que les sophrologues appellent la sophronisation de base. En méditation, on parlera de balayage corporel ou encore de body-scan.
C'est la séance d'entrée dans la sophrologie. Il s'agit d'une pratique statique très simple de quelques minutes qui vise à faciliter le relâchement physique et mental afin de parvenir à un état de calme et de détente. Durant la séance, l'intention est juste de percevoir les sensations corporelles, et d'accueillir sans juger et sans interpréter les phénomènes qui se présentent à la conscience. Cet exercice peut être réalisé,allongé, debout, en position assise, à tout moment de la journée. La sophronisation, avec la relaxation et la détente, passe naturellement par un niveau de vigilance situé entre veille et sommeil, ce qu'on appelle en sophrologie le niveau sophroliminal. Et c'est là que ça devient passionnant...On l'appelle aussi le niveau alpha. Le cerveau ralentit la fréquence des ondes cérébrales.
Un entraînement régulier va vous aider à renforcer votre concentration et votre présence à vous-même.
« Faites tout ce que vous pouvez, avec tout ce que vous avez, dans le temps dont vous disposez, à l'endroit où vous vous trouvez. » Nkosi JOHNSON
Je vous propose une pratique. Essayez, vivez-la.