Pour qui ?
Pour les collégiens et lycéens, de la sixième à la terminale.
Comment ?
Ce sont des séances de une ou deux heures selon les besoins de l'élève, alliant du soutien scolaire, des outils de sophrologie et de mnémotechnique.
Il s'agit d'un accompagnement, une gestion mentale de l'acte pédagogique.
Une séance se déroule en trois étapes :
- Une phase d'accueil et d'écoute afin de déterminer les attentes de l'étudiant.
- Des exercices et cours de mathématiques (révisions, approfondissements, etc...)
Des apprentissages de techniques corporelles simples et accessibles (respirations, relaxations dynamiques, etc...), adaptées à chacun, associées à des processus mentaux comme des visualisations (préparation des contrôles, exposés, etc...)
- Un dialogue qui permet de faire le lien entre les ressentis et l'environnement.
Pourquoi ?
- Revoir des notions vues en classe et mal comprises
- Apporter de la détente physique et mentale
- Améliorer la concentration et la mémoire
- Mieux gérer les émotions, le stress, l'anxiété
- Se préparer aux contrôles, aux examens et concours
- Se préparer à un entretien, un exposé, une prise de parole en public
- Développer l'écoute, améliorer ses relations aux autres
- Apprendre à s'organiser, à acquérir une méthodologie de travail
- Développer la confiance en soi et en ses capacités, l'autonomie, l'esprit d'initiative
- Mobiliser la motivation, donner du sens à l'acquisition d'apprentissages
- Retrouver un sommeil harmonieux