Les difficultés en mathématiques sont nombreuses. Elles peuvent être liées à la mémoire, à la cognition, au raisonnement,etc.... Mais au delà de cela, les mathématiques semblent révéler les problèmes de confiance en soi et de stress. Les anglo-saxons utilisent l'expression « math-anxiety » (« anxiété liée aux mathématiques »). Des échecs successifs et une incompréhension récurrente peuvent conduire au découragement et à une certaine résignation.
L'enquête PISA 2012 révèle que 30 % des élèves se sentent très tendus quand ils ont un devoir de mathématiques. 60 % des élèves sont inquiets en pensant qu'ils auront des difficultés en cours de mathématiques.
Un accompagnement individualisé peut permettre à l'élève de lui redonner confiance en ses capacités à faire des mathématiques, de façon à ce qu'il abandonne progressivement ses stratégies d'évitement. Il peut ainsi retrouver petit à petit le plaisir d'apprendre, et de découvrir de nouvelles notions.
La sophrologie permet, par des exercices de respiration, de concentration et de relaxation dynamique, de rétablir une juste confiance en soi. Grâce à l'entraînement, il devient possible de diminuer rapidement le degré de tension, de mieux gérer impulsions et émotions, et de retrouver bien-être et sérénité permettant une activité optimale pour un comportement souhaité.
J'accueille collégiens et lycéens à mon cabinet de Lorient afin de proposer des cours particuliers de mathématiques associés à de la sophrologie. Ensemble, nous élaborons, séance par séance,un programme adapté aux besoins de chacun, dans la bonne humeur, l'écoute et la bienveillance.
Vous êtes collégiens ou lycéens et vous souhaitez de l'aide spécifiquement en mathématiques ou dans d'autres matières afin d'acquérir de nouvelles méthodes d'apprentissage.
Je vous propose des séances individuelles ou en groupe afin de vous accompagner :
* Comment répartir le travail le soir ou durant la semaine ?
* Comment gérer le traitement d'un devoir surveillé ?
* En quoi les évocations mentales peuvent aider ?
>* S'habituer à mieux se concentrer et à être plus attentif.
* Dessiner des cartes mentales ou autres écrits favorisant l'apprentissage.
* Comment prendre des notes et réaliser des fiches de révisons ?
* Comment comprendre et apprendre un cours ?
* Distinguer l'essentiel du secondaire.
* Comment réfléchir face à un exercice ou un problème ?
* Comment relancer votre motivation avec quelques explications détaillées ?
* Comment fonctionne votre cerveau quand vous apprenez ?
* Comment redonner du sens à votre métier d'étudiant ?
* Comment et pourquoi se fixer des objectifs ?
Mon expérience d'enseignante de sciences physiques et de mathématiques ainsi que mes formations en sophrologie, en programmation neuro-linguistique et en neurosciences me permettent aujourd'hui d'aider la personne en situation d'apprentissage afin qu'elle (re)trouve le goût d'apprendre et qu'elle adopte une méthode de travail efficace.